Musique et métissage

lundi 29 juin 2009 par Julien JACQUOT

Savant/populaire, où est la frontière?

Séquence oeuvre d’art et tradition populaire 4°

drapeau Rom

 

William Bouguereau jeunes gitans

William Bouguereau jeunes gitans 1879

 

 

William Bouguereau La Bohémienne

William Bouguereau  La Bohémienne 1890

 

William Bouguereau Gitane et tambour basque

William Bouguereau Gitane et tambour basque 1867

Lien Permanent pour cet article : http://educationmusicale.ac-besancon.fr/musique-et-metissage/

Musique et société contemporaine

vendredi 26 juin 2009 par Dominique GOILLOT

Musique vivante et enregistrée, technologies et diffusion musicales, …

 

Séquence_conte_cadre à renseigner_(D.Goillot)

Conte_Moinillon_extraits

Déroulé_séquence_sonorisation_conte_doc_prof

Déroulé_séquence_sonorisation_conte_doc_élève

Déroulé_séquence_sonorisation_conte_démarche_TICCE_élève

Orchestre_partition_2_systèmes

Lien Permanent pour cet article : http://educationmusicale.ac-besancon.fr/musique-et-societe-contemporaine/

Exemple de séquence n°1 en 6e – Musique et arts visuels

Pour cette 1ère séquence pédagogique de l’année scolaire en 6ème, Jean-Pierre AUBEL, professeur d’Education musicale et chant choral au Collège privé Notre-Dame à Besançon, propose cadrage et ressources. L’un des documents présente un exemple de scénario pédagogique conçu par l’enseignant, avec :

  • les activités du cours
  • action du professeur
  • situations d’apprentissage
  • outils utilisés

Documents joints

Lien Permanent pour cet article : http://educationmusicale.ac-besancon.fr/408-2/